Pour conserver votre thé préféré, rien ne vaut une boite réalisée en écroce de cerisier, le fameux "kabazaiku" !
Ces boites sont le plus souvent proposées avec un design très poli, faisant ressortir la belle couleur rouge brun de celle-ci, avec une surface parfaitement lisse, grâce à un polissage intense.
Mais pour ce modèle l'artisan a fait délibérément le choix de présenter le contraste entre l'écorce de cerisier "brute" et grise sur le bas de la boîte, confrontée à sa version parfaitement lissée et brun / rouge sur le haut.
Encore un bel exemple de l'esprit "wabi sabi" japonais qui recherche en chaque objet le lien avec la nature.
Un modèle réellement exclusif !
Le thé vert, met précieux, coûteux et délicat de la culture japonaise, est sensible à la lumière et aux variations de chaleur et à l'humidité. L'usage de l'écorce de cerisier est parfaitement indiqué pour répondre à ces problématiques. Les japonais l'ont bien compris en créant l'art du Kabazaiku, parfaitement opaque et étanche, qui protège le thé de ces aléas qui réduisent son pouvoir médicinal et ses saveurs distinguées. Quiconque consomme le thé vert dans le but de retirer un maximum de bienfaits pour la santé devrait investir sans hésiter dans cet objet.
Il faut savoir que traditionnellement, les boites à thé utilisées pour le Cha-no-yu (cérémonie du thé japonaise) étaient le plus souvent en écorce de cerisier.
Les raisons en sont multiples.
Avant tout, ces boites offrent les conditions optimales de conservation. En effet, le Kabazaiku isole et protège le thé comme aucun autre matériau, qui plus est, il permet au thé de respirer et contribue ainsi à ses bienfaits pour la santé.
En plus d'être fabriquée avec des éléments naturels, cette boite saura vous apporter satisfaction sur du très long terme. Fabriquée avec soin, son ajustement est particulièrement réussi.
Contenance: de 100 à 125g selon le thé
Dimensions: 12 x 9 cm (diamètre)
C'est au Nord du Japon, à Kakunodate, qu'on trouve ces objets au revêtement d'écorce de cerisier ("Kabazaiku" en japonais).
L'écorce est prélevée sur la partie haute de l'arbre, au minimum à dix mètres de hauteur, après la saison des pluies. L'écorce est ensuite séchée pendant un an avant d'être polie avec soin, avec la lame d'un couteau.
Les motifs aléatoires du bois utilisé et la fabrication à la main rendent chaque pièce unique, rendant ces pièces très recherchées pour leur décor à la fois naturel, raffiné et infiniment varié.
Recommandation d'utilisation: Avant un premier usage, mettre un peu de thé dans la boite et le laisser trois jours afin que l'odeur de "neuf" soit absorbée. Puis, jeter le thé et essuyer l'intérieur. Votre boite à thé est prête à être utilisée!
Attention: ne jamais laver à l'eau. Si besoin de nettoyer, préférer l'usage d'un chiffon sec.
Vous voulez en savoir plus sur le kabazaiku ?
Allez donc jeter un coup d'oeil sur notre article dédié à ce sujet.