100e anniversaire de la Fédération Japonaise de Shogi
Si vous nous connaissez un petit peu, vous connaissez notre amour pour le shogi, le jeu d'échecs japonais traditionnel. Origines du shogi, règles de ce jeu de stratégie… vous pouvez d’ores et déjà retrouver quelques articles rédigés avec soin sur notre blog. Mais cet article-ci a une importance toute particulière pour tous les passionnés. En cette fin d’année 2024, la Fédération Japonaise de Shogi, connue sous le nom de Nihon Shogi Renmei (NSR), célèbre un événement majeur : son 100ᵉ anniversaire ! Et une si belle occasion de célébrer une de nos passions, on ne pouvait pas la louper. Retour sur l'histoire, les événements phares de cette célébration et l’impact international du shogi avec en bonus, nos photos et retours des quelques événements auxquels Konjaku a participé lors du dernier Konjakuryoko.
Les origines du shogi et la naissance de la Fédération Japonaise de Shogi
Si les théories sur l’origine du shogi sont incertaines, il semblerait que ce jeu dérivait d’un jeu de stratégie d’Asie Centrale. Arrivé au Japon au VIIIe siècle, après être passé par la Chine et la Corée, il a évolué au fil des époques pour devenir le jeu que l’on connaît aujourd’hui.
L’institutionnalisation du shogi remonte à l’ère Edo (1603-1868) sous l’égide du shogunat Tokugawa. Durant cette période, le shogi a bénéficié d’un statut privilégié, car les meilleurs joueurs étaient soutenus par le shogunat lui-même. Plus qu’un divertissement, le shogi s’est établi comme un outil d'entraînement mental et stratégique.
Deux formes de shogi perdurent encore de cette période :
- le hon shogi ou shogi "classique"
- le chu shogi (46 pièces de 21 types différents sur un plateau de 12x12 cases)
C’est le 8 septembre 1924 qu’est fondée la Nihon Shogi Renmei (NSR) aussi appelée JSA (Japan Shogi Association), grâce à l’impulsion de Yasuharu Oyama, l’un des plus grands joueurs de l’histoire du shogi. La création de la Fédération a permis de structurer les compétitions et de populariser le shogi au Japon, puis à l’étranger.
Les événements marquants du 100e anniversaire de la JSA
Cette année 2024 est marquée par une série d’événements exceptionnels, tous pensés pour célébrer l’héritage et l’avenir du shogi. Un anniversaire d’une ampleur telle que tous les événements ne pouvaient être organisés le “jour du shogi”, qui a lieu d’ordinaire tous les 17 novembre au Japon.
1. Inauguration des nouveaux sièges de la NSR
Deux nouveaux sièges ont été inaugurés en 2024, symbolisant le renforcement de la présence institutionnelle du shogi au Japon :
- Siège de Sendagaya à Tokyo (Kanto)
- Siège de Takatsuki près d'Osaka (Kansai)
Ces deux lieux incarnent la volonté de la NSR de renforcer l’accès au shogi au Japon et de s’ouvrir à de nouvelles générations de joueurs. Elle reflète aussi la volonté de la fédération de moderniser la pratique du shogi pour les joueurs nippons.
2. 100 parties de shogi simultanées à Shibuya
Pour célébrer ce siècle de passion, un événement marquant s’est déroulé à Shibuya le 10 novembre 2024 (au lieu du 17, date traditionnelle du "Jour du Shogi"). L’objectif était de réaliser 100 parties simultanées, mais, devant le nombre de participants étrangers présents, ce nombre a été étendu pour atteindre en réalité 103 parties jouées.
D’ordinaire, les parties simultanées sont organisées de telle manière qu’un joueur professionnel s’occupe d’un groupe de joueurs qui lui est attribué, tandis qu’un autre joueur professionnel se charge d’un autre groupe, etc.
Mais pour cette occasion exceptionnelle, les joueurs professionnels présents jouèrent en réalité toutes les parties en se succédant chacun leur tour sur chacun des 103 plateaux de shogi présents. Il leur fallait donc non seulement s’adapter en quelques secondes au style de jeu de chacun des joueurs amateurs présents, mais aussi au style des joueurs professionnels qui les précédaient.
C’est ainsi que les participants ont eu le bonheur de jouer en une seule partie contre les plus grandes stars du shogi, Habu Yoshiharu, Fujii Souta, Sato Amahiko et bien d’autres ! Et Konjaku a eu la chance d’y participer 😉
3. Le shogi humain au château d’Himeji
Comme chaque année, le Bunka no Hi (Jour de la Culture) a été marqué par une édition du shogi humain au pied du majestueux château d’Himeji. Des joueurs costumés incarnent les pièces du shogi dans une mise en scène spectaculaire et symbolique.
Cette édition 2024 a été particulière pour différentes raisons. Non seulement elle marque le retour de cet événement pour la première fois depuis 5 ans sur la place Sannomaru, au pied du château, mais elle a aussi vu s’opposer deux maîtres du shogi : les joueurs Tatsuya Sugai (8e dan) et Masayuki Toyoshima (9e dan).
Plus de 10 000 spectateurs ont assisté à cet événement qui s’est déroulé sur deux jours.
4. 9ᵉ Forum International de Shogi
Tous les trois ans, le Forum International de Shogi rassemble les meilleurs joueurs amateurs du monde. En général, ce tournoi se déroule dans une ville différente du Japon.
Toutefois, l’édition 2011 fit exception et se déroula exceptionnellement près de Paris, à Rueil-Malmaison, avec le soutien logistique de la Fédération Française de Shogi (FFS).
En 2024, cet événement prestigieux a été l’occasion de renforcer les liens internationaux, notamment avec la participation de deux joueurs français, Guillaume Huwart (Champion de France 2024) et Jean Fortin (Champion d’Europe 2024).
En marge du tournoi officiel se déroulaient différentes animations et un tournoi amateur où la représentation française fut renforcée, en particulier par la présence de trois joueurs participant au Konjakuryoko de novembre 2024.
5. Partie d'exhibition Fujii Sota vs Sato Amahiko
Le clou de cette célébration fut le duel entre les deux légendes du shogi :
- Fujii Sota le jeune prodige du shogi détenteur de 7 titres simultanés, 9e dan
- Sato Amahiko, triple Meijin (2016, 2017, 2018), 9e dan
L’événement s’est déroulé l’après-midi du 10 novembre dans la salle de spectacle “Line Cube” de Shibuya.
Cette partie fut ponctuée de quiz durant lesquels les spectateurs étaient invités à deviner le prochain coup d’un des deux protagonistes.
L’héritage culturel du shogi
Le shogi ne se limite pas à un simple jeu de plateau. Il est porteur de valeurs de respect, de stratégie et de maîtrise de soi.
La Nihon Shogi Renmei a joué un rôle crucial pour transmettre ces valeurs aux générations futures. Le 17 novembre, déclaré "Jour du Shogi", est l’occasion pour les Japonais de se réunir autour de ce jeu millénaire.
Cette cérémonie des 100 ans, organisée sur plusieurs mois, est un hommage rendu à tous les pratiquants de ce jeu, que ce soit les nouveaux joueurs, les plus anciens, mais aussi ceux qui ont marqué l’histoire.
L’avenir du shogi et son expansion internationale
La célébration du 100e anniversaire de la NSR ne se limite pas au Japon. Grâce à la NSR, le shogi s’est exporté à travers le monde. L’Europe, avec la Fédération Européenne des Associations de Shogi (FESA), et La France, avec la Fédération Française de Shogi (FFS), jouent un rôle important dans cette expansion.
Le but est de rendre le shogi plus accessible à l’étranger grâce à des compétitions et des événements, tels que le Forum International de Shogi.
Pour vous donner une idée de l’avenir qui attend le célèbre jeu de stratégie japonais, nous laissons le mot de la fin au président de la NSR, Yoshiharu Habu : “Tout en héritant de la volonté de nos prédécesseurs, nous continuerons à perpétuer la culture shogi actuelle au cours des 100 prochaines années. [...] En tant que temple principal qui façonne une nouvelle histoire et base de diffusion de la culture japonaise, nous continuerons à travailler encore plus dur pour développer le monde du shogi.”
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !