Bataille de Sekigahara : la visite des lieux mythiques en vidéo
Bataille clé dans l’histoire du Japon, la bataille de Sekigahara est certainement la plus grande guerre interne de l’histoire du Japon. Elle marque la fin de l’époque Sengoku et le début de l’ère Edo, du shogunat Tokugawa et de l’isolement international du Japon face à ses voisins au profit d’un enrichissement culturel important : naissance du théâtre Kabuki et Joruri, démocratisation des estampes et de l’ukiyo-e, etc. Découvrez les détails et lieux emblématiques de cette bataille en vidéo.
La bataille de Sekigahara dans l’histoire du Japon
Avant cette bataille, le Japon vivait son époque féodale appelée Sengoku Jidai. Gouverné par des seigneurs de guerre, l'archipel n’était qu’un regroupement de régions.
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, un des seigneurs les plus emblématiques du Japon, Oda Nobunaga, commence un travail d’unification du Japon en mettant fin au gouvernement de certains shogunats et en réformant le système de gestion des terres.
Suite à son décès en 1582, c’est un de ses généraux, Toyotomi Hideyoshi, qui reprend sa succession (par la force). Fort de sa conquête des territoires japonais, il vise à étendre les limites de l’archipel en s’attaquant à la Corée, ce qui se solda par un échec retentissant. Toyotomi, décède en 1598. Une nouvelle guerre de succession commence.
La bataille de Sekigahara en bref
La bataille de Sekigahara opposait deux clans à la succession de Toyotomi:
- Les troupes d’Ishida Mitsunari à l’ouest, loyales au clan Toyotomi;
- Les troupes de Tokugawa Ieyasu à l’est.
La bataille n’a duré que 6 heures et la victoire de Tokugawa Ieyasu, en infériorité numérique, n’a été possible que grâce à la trahison du clan Kobayakawa, allié au clan d’Ishida Mitsunari, qui se retourna contre lui au cours de la bataille, ainsi qu’à certaines décisions stratégiques défavorables aux troupes de l’ouest.
Il faut attendre cette grande bataille, le 21 octobre 1600 et la victoire de Ieyasu, pour voir le Japon s'unifier, se pacifier et se développer culturellement pour devenir le pays qu’on connaît aujourd'hui.
Les lieux emblématiques de la bataille de Sekigahara
La bataille de Sekigahara se situait dans la province de Mino, maintenant intégrée dans la préfecture de Gifu.
Sur le lieu de la bataille se trouvaient deux campements principaux.
Le campement de Mitsunari, qui représentait le camp des forces de l’ouest, occupait une position surélevée ; il avait donc un emplacement stratégique.
Le quartier général de Tokugawa était assez éloigné du champ de bataille. En plus d’être en contrebas des troupes d’Ishida, il lui était donc plus compliqué de donner des ordres et recevoir des informations. Il fut donc obligé de déplacer ses troupes. Il vint les placer en plein milieu du champ de bataille.
Aujourd’hui encore, un mémorial se trouve sur ce champ de bataille.
Pour connaître la suite de la bataille et visiter les différents lieux emblématiques, on vous laisse profiter de la vidéo.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !