Le guide complet pour bien choisir son futon japonais

Le futon japonais s’invite de plus en plus dans nos intérieurs occidentaux, et ce n’est pas un hasard. Couchage confortable, minimaliste, pratique, durable… il coche beaucoup de cases. Mais avant d’investir dans ce genre de literie, encore faut-il savoir comment choisir un futon adapté à vos besoins.
Et comme vous nous posez souvent la question, nous vous avons préparé un guide complet pour mieux comprendre : types de futons, fabrication artisanale, critères de choix, tailles, entretien… vous saurez tout.
Futon japonais : de quoi parle-t-on exactement ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel. Un futon traditionnel est un ensemble composé de trois éléments :
- le shikifuton (ou shikibuton), le matelas principal
- le kakefuton, une couette adaptée à ce type de couchage
- le makura, un oreiller traditionnel garni de cosses de sarrasin.
Le shikifuton, que nous appelons futon pour aller plus vite, est le cœur du lit japonais. Contrairement aux versions bas de gamme, un vrai shikifuton est uniquement composé de couches de coton empilées.
Il est généralement plié et rangé la journée pour libérer de l’espace dans la chambre et permettre au sol ou au tatami de prendre l’air pour évacuer la transpiration et l’humidité.
Le kakefuton est une couette enveloppée dans une housse en coton conçue spécialement pour être facile à mettre en place et à laver. Elle est pliée et rangée en journée avec le matelas.
Les différents types de futon japonais
Le shikifuton ou shikibuton traditionnel
C’est le matelas traditionnel japonais par excellence. D’une épaisseur de 5 à 10 cm, il est très léger ce qui permet de le plier et de le ranger facilement. Bien que fins, les futons fabriqués par des artisans japonais comme Takaokaya résistent particulièrement bien dans le temps et restent fermes, même après de longues années d’utilisation.
Le gorone futon pour la sieste
Le gorone futon est une version plus petite et plus légère du shikifuton. Il est souvent utilisé pour faire la sieste ou dans des zones de détente comme dans les ryokan (auberges traditionnelles japonaises) pour se poser.
Autres types de futons et accessoire
Pour découvrir les autres types de futons et leurs accessoires, nous vous avons rédigé un dossier très complet sur le véritable futon japonais.
Vous y découvrirez aussi son histoire et ses secrets de fabrication en vidéo.
Comment bien choisir un futon selon vos besoins ?
Qui peut dormir sur un futon ?
Tout le monde peut dormir sur un futon, sans restriction. Il y a tout de même un point important à prendre en compte.
Le futon est un système de couchage plutôt ferme, qui reste malgré tout très confortable. Il est réputé pour maintenir la colonne vertébrale droite et soulager le mal de dos.
Mais pour vous faire votre propre idée, le mieux est encore de l’essayer dans les boutiques spécialisées.
Seul ou à deux ?
C’est une des premières questions à se poser : allez-vous dormir seul(e) ou en duo ?
Un futon japonais est souvent conçu sur mesure, pour s’adapter à la morphologie de la personne. C’est pourquoi il est recommandé, pour un confort optimal, d’avoir un futon par personne.
Mais si vous préférez un couchage double, vous pouvez aussi choisir un futon deux places plus large, ou opter pour deux futons individuels côte à côte, comme le font de nombreux Japonais.
La taille de futon idéale pour bien dormir
Un bon futon doit vous offrir suffisamment d’espace pour vous allonger confortablement. Préférez donc un matelas qui fait au moins 20 cm de plus que votre taille. Si vous avez un doute, voyez toujours plus grand !
Takaokaya, notre fabricant de futons, propose une taille standard de 210 cm afin de convenir à la grande majorité des dormeurs.
Concernant la largeur du futon, cela dépend de votre façon de dormir. La largeur standard d’un futon est de 100 cm, ce qui permet d’avoir déjà un vrai confort. Mais si vous bougez beaucoup, vous pouvez opter pour un futon de 120 cm.
Pour dormir à deux, vous pouvez choisir un futon de 140 cm minimum.
Attention : plus le futon est large, plus il sera lourd et encombrant à plier. Par exemple, un 100 × 210 cm pèse environ 6,3 kg chez Takaokaya.
Le niveau de fermeté du shikifuton
Tous les futons ne se valent pas. Certains modèles bon marché peuvent paraître fermes au début, mais s’affaissent rapidement. Un bon futon traditionnel japonais, lui, est ferme, stable, et reste confortable au fil du temps.
Chez Takaokaya, la densité de coton est ajustée à la commande. On peut même ajouter des couches supplémentaires sur les zones de pression (épaules, hanches) pour un meilleur maintien.
Prenez un futon qui vous plaît
Les fabricants proposent différents motifs et coloris, que ce soit pour le matelas ou la couette. Par exemple, la maison Takaokaya ne propose pas moins de 23 coloris unis et 24 motifs traditionnels différents.
De quoi choisir une literie à votre image qui s’accordera parfaitement à vos goûts, et à votre décoration.
Bien entretenir son futon pour le garder longtemps
Si un véritable futon japonais a une durée de vie plus longue que nos matelas classiques (environ 15 ans contre 10 chez nous), il demande tout de même un peu plus d’entretien.
Pour éviter l’accumulation de poussière et d’humidité, il est important de ranger quotidiennement votre matelas et votre couette, et de les aérer très régulièrement.
Les housses de futon et de kakefuton doivent aussi être lavées fréquemment.
Heureusement, les Japonais les ont conçues spécialement pour être faciles à enlever et à enfiler. Elles sont donc beaucoup plus simples à entretenir que nos linges de lit.
Pour avoir une liste plus précise des bons gestes à adopter pour entretenir un futon, nous vous avons rédigé tout un article avec des consignes et quelques astuces d’entretien. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Où acheter un vrai futon japonais ?
Évitez les imitations bon marché. Pour bénéficier des avantages d’un vrai futon japonais, il vaut mieux faire appel à des artisans reconnus.
Chez Konjaku, nous travaillons exclusivement avec Takaokaya, fabricant installé à Kyoto depuis 1919. Tous leurs futons sont entièrement faits main, dans une logique d’écoconception. Les chutes de coton sont réutilisées pour les couettes, les coussins ou d’autres produits.
Vous pouvez commander un futon sur mesure, avec la taille, la fermeté et le tissu de votre choix.
Choisir un futon japonais est une démarche qui requiert une compréhension approfondie de vos préférences en matière de confort, de soutien et d’entretien. Maintenant que vous avez en tête tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre futon, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas.
Et si vous doutez encore, notre équipe peut vous aider à trouver le futon idéal selon vos besoins et votre budget. Que ce soit pour un couchage quotidien ou un lit d’appoint, on vous accompagne dans le choix de votre literie japonaise, étape par étape. Et si vous êtes de passage à Colmar, vous pouvez venir tester nos futons directement en boutique.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !