Tabi, l'accessoire traditionnel au pied des japonais

Tabi, l'accessoire traditionnel au pied des japonais

Dans le vaste univers de la mode japonaise, les chaussettes tabi restent un accessoire traditionnel indémodable. Elles sont caractérisées par leur design unique séparant le gros orteil des autres. Bien plus qu'un simple vêtement, elles incarnent une part importante du patrimoine culturel japonais. De la chaussette de ninja à l'accessoire fashion, découvrez pourquoi la chaussette tabi habille les pieds des japonais depuis des centaines d’années.

Tabi, l’origine de la chaussette fendue

L’origine de la chaussette est tabi (足袋) est obscure. Les premiers écrits qui évoquent ces les tabi dateraient du XIe siècle, mais les ancêtres des chaussettes fendues remonteraient à la période Heian (710-1192).

D’ailleurs, les tabi étaient avant tout des chaussures avant d’être des chaussettes.

Appelées shitozu, ces chaussures étaient principalement portées par les nobles, certaines femmes et les membres masculins de la cour impériale. Elles faisaient partie d’une tenue traditionnelle appelée sokutai.

Ces “sac à pieds” étaient initialement en cuir et maintenus à la cheville par des lacets, empêchant la tabi de glisser. Mais il semblerait qu’en 1657, suite au grand incendie de Meireki, le Japon subit une importante pénurie de cuir. Cette catastrophe a engendré une généralisation de l’utilisation du coton pour la fabrication des tabi.

Des boutons ont remplacé les lacets, puis vinrent les attaches métalliques appelées kohaze.

La transformation de la chaussure à la chaussette tabi est relativement récente.

De la chaussure de ninja à l’accessoire de mode

Les tabi en cuir, particulièrement résistantes, permettaient de protéger le gros orteil grâce à leur forme originale. Durables, elles étaient particulièrement appréciées par les samouraïs qui les utilisaient au combat ou à la chasse.

Avec l’arrivée de la tabi en coton, cet accessoire traditionnel s’est peu à peu démocratisé pour devenir un accessoire de mode. Les tabi traditionnelles en cuir, ou ressemblant à du cuir, sont aujourd’hui réservées à des occasions précises.

Les tabi blanches sont principalement utilisées comme habit de cérémonie (deuil, cérémonie du thé, cérémonies religieuses, etc.). La tabi noire est plutôt utilisée par les hommes portant une tenue formelle. Les tabi colorées ou à motifs sont principalement portées par les femmes.

jika tabi, chaussures tabi japonaises, portées avec une tenue moderneLes chaussettes tabi d’aujourd’hui permettent une grande liberté de couleurs et de motifs. De la simple chaussette tabi blanche, à la chaussette tabi kawaii, elle est devenue un véritable accessoire de mode porté tous les jours par les japonais.

Certaines tabi sont renforcées d’une semelle en caoutchouc. Ces tabi sont considérées comme des chaussures et sont appelées jikatabi. Appelée “chaussure de ninja”, les jika tabi sont en réalité utilisés par toutes les classes de la population, mais en particulier les travailleurs, depuis l’ère Edo.

Porter des tabi japonaises aujourd’hui

geta japonaises, chaussure entre le sabot et la sandale, entassées harmonieusementLes raisons de porter des chaussettes tabi aujourd’hui sont multiples. Elles sont réputées pour offrir un confort optimal avec des sandales traditionnelles comme les geta ou les zori.

Elles reflètent aussi la tradition japonaise lors d'événements spéciaux, et elles ajoutent une touche d'originalité à n'importe quelle tenue grâce à leur esthétique unique. Les chaussettes tabi sont particulièrement portées lors des matsuri, les différents festivals qui ont lieu l’été.

Pendant cette période de forte chaleur au Japon, les chaussettes tabi sont portées par les participants des défilés lors des festivals et font partie de la tenue traditionnelle au même titre que le happi.

Elles sont aussi très souvent portées au Japon par les femmes et les hommes avec un yukata traditionnelle, une tenue très confortable en été.

zori japonaises traditionnelles, sortes de sandales flip flopEt enfin, on croise souvent des japonaises, mais aussi des touristes, portant des chaussettes tabi avec leur geta et leur kimono traditionnel.

Les chaussettes tabi incarnent parfaitement l'équilibre entre tradition et modernité. Fenêtre sur le passé, elles demeurent un symbole fort de l'identité culturelle japonaise, appréciées à travers le monde pour leur confort, leur style, et leur histoire riche. Si vous souhaitez vous aussi tester le confort de la tabi traditionnelle, vous trouverez très certainement dans notre boutique une paire chaussette japonaise qui vous plaira, que vous soyez une femme, un homme ou même un enfant.

Crédit photo : DepositPhotos


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2024 Konjaku · Tous droits réservés.