Matsuri au Japon : 10 festivals à ne pas louper en été

Matsuri au Japon : 10 festivals à ne pas louper en été

Au Japon, l’été a lieu du 20 juin au 22 septembre (un peu comme chez nous). Cette période estivale est riche en festivités. Festivals, feux d’artifice, yosakoi (danse traditionnelle)… ce n’est ni la chaleur, ni le risque de typhon qui empêchent les Japonais d’organiser et de participer aux nombreuses célébrations prévues. Si vous souhaitez partir au Japon pendant l’été, voici une liste des 10 matsuri japonais à ne pas manquer.

Lanternes japonaises entourant un char pendant le Gion Matsuri — source Japan TravelLe Gion matsuri de Kyoto

Dates : Du 1er au 31 juillet

Le Gion Matsuri est l’un des festivals les plus célèbres du Japon, se déroulant sur tout le mois de juillet à Kyoto. Ce festival est connu pour ses deux grandes processions de chars appelées Yamaboko Junko, qui ont lieu les 17 et 24 juillet.

La trentaine de chars, certains atteignant 25 mètres de hauteur et pesant jusqu’à 12 tonnes, sont tirés à travers les rues de Kyoto. À leur sommet sont installés des musiciens.

Les soirées précédant les processions, appelées Yoiyama, sont également très animées avec des stands de nourriture et des activités festives.

Festival emblématique du Japon, le Gion matsuri a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2009.

Allée du temple Yasukuni bordée de lanternes pour le Mitama Matsuri — Source site officiel du temple YasukuniMitama matsuri au temple Yasukuni de Tokyo

Dates : Du 13 au 16 juillet

Le Mitama Matsuri a lieu pendant la fête des Morts, le Obon. Il a lieu au temple Yasukuni et est célèbre pour ses 30 000 lanternes illuminées qui créent une ambiance magique.

Ce festival honore les esprits des défunts et propose diverses activités telles que des danses traditionnelles, des performances de taiko, des défilés de mikoshi (sanctuaires portatifs) et bien entendu : un grand nombre de stands de nourriture proposant des plats typiques de l’été japonais.

Photo des rues d’Osaka bondées pour le Tenjin matsuri avec un feu d’artifice — source Japan TravelTenjin matsuri au sanctuaire Tenmangu d’Osaka

Dates : Du 24 au 25 juillet

Le Tenjin Matsuri est l’un des trois plus grands festivals du Japon, connu pour ses défilés de bateaux décorés et ses feux d’artifice.

Ce festival célèbre Sugawara no Michizane, le dieu des études et de l’apprentissage, avec des processions terrestres et fluviales impressionnantes. Le festival débute avec un défilé de mikoshi avec plus de 3000 participants portant des costumes de la cour impériale de la période Heian (794-1185). Les sanctuaires sont ensuite chargés sur des bateaux, suivi par le feu d’artifice Tenjin Matsuri hono hanabi.

Cavaliers et chevaux habillés en samouraï pour une simulation de bataille pendant le Soma Nomaoi — Source Japan TravelL’épique Soma Nomaoi, la course de cavaliers de samouraïs

Dates : Le dernier samedi, dimanche et lundi de juillet

À Fukushima, le Soma Nomaoi est un festival unique où des cavaliers en armure de samouraï participent à des courses et des simulations de batailles au champ de courses Hibarigahara.

Cet événement spectaculaire est un hommage aux traditions militaires du Japon depuis plus de 1000 ans.

Char éclairé et coloré pour la procession du Nebuta Matsuri à Aomori — source : Site officiel de NebutaNebuta Matsuri

Dates : Du 2 au 7 août

Le Nebuta Matsuri à Aomori est célèbre pour ses gigantesques lanternes colorées en papier représentant des guerriers, des animaux et des personnages mythologiques accrochés à d’impressionnantes structures en bambou.

Depuis plus de 300 ans, les lanternes sont illuminées et défilent dans les rues, accompagnées de danseurs et de musiciens jouant du taiko.

Décorations en papier colorées pour célébrer le tanabata matsuri à Sendai — source Japan TravelTanabata matsuri, la fête des étoiles de Sendai

Dates : Du 6 au 8 août pour Sendai

Le Tanabata Matsuri célèbre la légende des amants célestes Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr) dans tout le Japon. Mais c’est à Sendai que les festivités sont les plus impressionnantes, lieu d’origine de ce festival.

Les rues sont décorées de grandes décorations colorées en papier. Les festivités incluent des danses, des musiques et un magnifique feu d’artifice.

Le festival accueille chaque année plus de 2 000 000 de touristes.

Foule regroupée pour danser pendant le Gujo Odori dans la préfecture de Gifu — Source Japan TravelGujo Odori

Dates : De mi-juillet à septembre

À Gujo Hachiman, dans la préfecture de Gifu, le Gujo Odori est un festival de danse qui dure 32 nuits, où les participants dansent au son de la musique traditionnelle japonaise.

Plus de 300 000 visiteurs habillés en yukata traditionnel font le déplacement pour danser en cercle. Les danses continuent souvent jusqu’à l’aube, créant une atmosphère joyeuse et communautaire.

Décorations en papier à l’effigie des personnages de la Reine des Neiges pour célébrer l’Asagaya Tanabata Matsuri — Source JapanistryAsagaya Tanabata matsuri de Tokyo

Dates : Du 5 au 9 août

Depuis 1954, ce festival, célébré dans le quartier d’Asagaya à Tokyo, est connu pour ses magnifiques décorations en papier coloré suspendues au-dessus des rues commerçantes, en particulier celle de Pearl Center, longue de plus de 1 km.

Les décorations sont fabriquées à la main par les commerçants principalement à partir de papier maché. Les festivités incluent des parades, des spectacles, un grand concours et des stands de nourriture.

Danseuses en costume traditionnel qui danse lors d’une procession pendant le Tokushima Awa Dori — Source Japan TravelMatsuri de Tokushima : awa odori

Dates : Du 12 au 15 août

Le Tokushima Awa Odori est le plus grand festival de danse au Japon, attirant des milliers de danseurs et de spectateurs.

Les danseurs, habillés en costumes traditionnels, défilent dans les rues en exécutant des mouvements de danse énergétiques au rythme des instruments traditionnels.

Avec plus de 400 ans d’existence, ce festival est un des plus populaires du Japon. Chaque année, plus de 1 million de visiteurs s’y rendent pour profiter des festivités.

Cavalier en costume traditionnel tirant à l’arc pendant le Yabusame du Reitaisai matsuri — source Japan TravelReitaisai matsuri au temple Tsurugaoka Hachimangu de Kamakura

Dates : Du 14 au 16 septembre

Le Reitaisai Matsuri est une célébration religieuse importante au temple Tsurugaoka Hachimangu. Il commence le 14 septembre avec une purification rituelle dans la mer et se poursuit en soirée avec le Yoimiyasai, une cérémonie d’ouverture des festivités.

Pendant 3 jours, les visiteurs pourront profiter des défilés de mikoshi (shinkosai) et des danses traditionnelles sur des airs de musique Kagura.

Le festival se clôture le 16 par le célèbre Yabusame, un rituel au cours duquel des archers à cheval habillés en tenues de samouraïs de la période Kamakura montrent leur savoir-faire lors d’une représentation publique.

Danses, concerts, processions, démonstrations d’arts martiaux, feux d’artifice… la vie culturelle et historique nippone est très riche en festivités pendant la période estivale. Si au total on compte plusieurs dizaines de matsuri différents au Japon pendant ces trois mois, vous avez maintenant un petit aperçu des 10 festivals les plus populaires pour les Japonais.


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2024 Konjaku · Tous droits réservés.