Céramique de Bizen : la terre cuite au cœur de l’artisanat japonais

Céramique de Bizen : la terre cuite au cœur de l’artisanat japonais

La céramique de Bizen est le fruit d’une tradition millénaire, une fenêtre sur le passé et le présent de l’artisanat japonais. Chaque pièce en terre cuite raconte une histoire sur cette région du sud du Japon et sur le maître artisan qui l’a façonnée. Dans cet article, nous vous proposons de plonger dans l’univers de la céramique de Bizen, explorant ses caractéristiques distinctives, son histoire millénaire et son influence sur l’artisanat actuel.

Une brève histoire de la céramique de Bizen

Vase bizen ancien - photo prise au Musée du bizenyaki à ImbeLa céramique de Bizen, ou Bizenyaki, a une histoire riche qui remonte à plus de 1300 ans. On pense que son origine remonte à l’époque Heian (794-1185 après J.-C.), mais elle s’est développée et a prospéré dans cette région située dans la préfecture d’Okayama, à l’époque du Japon féodal.

Les périodes Kamakura (1185-1333), Muromachi (1336-1573) et Momoyama (1573-1603) ont vu l'essor de la céramique de Bizen en particulier avec la démocratisation de la cérémonie du thé. La renommée de ces poteries s'est propagée à travers le Japon, puis dans le monde entier.

Au fil des siècles, cette poterie en grès, appelée Setsu ou Pierre de feu, a évolué tout en préservant les méthodes traditionnelles de fabrication. Les maîtres potiers du quartier d’Imbe à Bizen, sont célèbres pour leur dévouement à l'art et leur respect des méthodes anciennes. Ils continuent à créer des pièces qui portent l’esprit de leurs prédécesseurs.

Pour avoir une idée du travail réalisé de nos jours par les potiers de Bizen, nous vous proposons de voyager en vidéo directement... à Bizen !

Les caractéristiques distinctives de la céramique de Bizen

La poterie de Bizen est réputée pour ses caractéristiques distinctives qui en font un trésor de l'artisanat japonais.

Cette poterie est entièrement façonnée à la main, suivant des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. L'une des particularités les plus marquantes est l'absence d'émaillage artificiel ou de peintures.

Fabriquées à partir de la terre de Bizen, une terre rouge très ferreuse ressemblant à l’argile, la plupart des céramiques ont une couleur ocre, brune ou rouge très caractéristique.

Four noborigama - Imbe (Bizen)Les artisans utilisent des fours traditionnels très spécifiques appelés noborigama (fours en escalier) pour cuire les poteries à plus de 1300°C. Ces fours, qui fonctionnent au bois de pin, permettent de cuire la céramique à très haute température pendant une longue période d’une à plusieurs semaines.

Cette technique de cuisson permet aux céramiques d’être littéralement imprégnées et léchées par les flammes. Chaque pièce comporte les traces du mouvement des flammes acquises durant la cuisson, leur conférant un aspect et des motifs uniques malgré l’absence de décoration.

Enfin, la projection de cendres de bois (tamadare) pendant le processus de cuisson donne un aspect rugueux aux céramiques. C’est l’effet Goma, très apprécié dans le mouvement wabi.

Quand les pièces sont partiellement recouvertes par les cendres, elles adoptent des tons aux colorations variées, souvent tendant vers le rouge, parfois le bleu.

L’influence de la céramique de Bizen

De nos jours, la céramique de Bizen continue de captiver le public avec son esthétique rustique, sa robustesse et son lien profond avec la tradition japonaise.

Les pièces de Bizen sont appréciées comme des objets d'art uniques et fonctionnels. Les artisans perpétuent leur savoir-faire ancestral, tout en incorporant occasionnellement des éléments modernes dans leurs créations pour plaire à un public contemporain.

Bol japonais, tasse, assiette, service à saké ou vase, chaque objet du quotidien est unique et s’expose comme une véritable œuvre d’art.

Lors d’un voyage au Japon, si vous avez la chance de vous promener dans la région d’Okayama, faites un tour à Imbe dans la ville de Bizen. Vous pourrez découvrir l’atelier de la famille du maître Toshu Yamamoto, admirer les célèbres cheminées de briques rouges, participer à un atelier de poterie chez Hozangama ou encore visiter le musée de la poterie de Bizen.

La céramique de Bizen est une véritable merveille qui continue de captiver le monde. Son attrait réside dans sa simplicité, son honnêteté et son lien profond avec l'histoire du Japon. En tant qu'amateur de l'artisanat japonais, vous pouvez explorer notre boutique en ligne pour découvrir une sélection de céramiques de Bizen authentiques.

Retouvez ces produits dans la boutique


    Commentaires

    Soyez le premier à poster un commentaire !

    Ajouter votre commentaire

    Identifiez vous pour poster un commentaire.

    © 2024 Konjaku · Tous droits réservés.