Les réponses à toutes vos questions sur la célèbre limonade japonaise
Boisson populaire au Japon et au-delà des frontières de l’archipel, le ramune, la célèbre limonade japonaise et sa bouteille en verre, soulève bien des questions. Comment ouvrir une bouteille ? Comment récupérer la bille ? Pourquoi le ramune est si populaire ? Obtenez les réponses à toutes vos questions sur le ramune, célèbre limonade japonaise.
Qu’est-ce que le ramune ?
Le ramune est une limonade japonaise pétillante, connue pour sa variété de saveurs et son emballage distinctif.
La bouteille de ramune est scellée par une bille de verre, qui sert à la fois de bouchon et pour certain d’objet de collection.
Traditionnellement aromatisée à la fraise ou au citron, la limonade japonaise se décline aujourd’hui dans une multitude de saveurs, des plus classiques aux plus exotiques, comme le melon, le litchi, le thé matcha ou encore la sauce yakisoba !
Pourquoi la limonade japonaise est-elle si populaire ?
La ramune est plus qu’une simple boisson. Elle est un symbole de la culture japonaise, parfois décalée et excentrique, et des festivals d’été. On la retrouve dans tous les distributeurs et Konbini.
Pour beaucoup de Japonais, c’est aussi une madeleine de Proust qui leur rappelle leur enfance.
Sa première particularité, c’est la multitude de goûts qu’elle propose. Rien que sur le site officiel de Hata, un célèbre fabricant de boissons japonaises, il existe plus d’une trentaine de saveurs différentes.
Ces saveurs vont des classiques ramune soda, fraise, myrtille ou melon (oui, c'est bizarre, mais c’est un classique), à des saveurs beaucoup plus « exotiques » comme le ramune goût frite, takoyaki, soupe de maïs ou yakisoba.
Mais l’élément qui la caractérise le plus est certainement sa bouteille à bille iconique qui nécessite toute une cérémonie pour l’ouvrir proprement.
Pourquoi y a-t-il une bille dans les bouteilles de ramune ?
On ne vous en avait pas parlé dans notre article sur les 10 boissons incontournables du Japon, mais la limonade japonaise trouve ses origines en Écosse. Un pharmacien écossais, Alexander Cameron Sim, aurait inventé cette limonade au citron pour prévenir le choléra (véritable épidémie mondiale à cette époque), notamment pour les marins des différents ports du Japon au XIXe siècle.
Pour éviter que le gaz ne s’échappe, la bouteille était scellée avec un sceau en marbre.
Aujourd’hui, ce seau en marbre est remplacé par une bille en verre, qui permet de sceller la bouteille même une fois ouverte pour éviter que la limonade perde ses bulles.
Devenue la boisson emblématique des enfants, cette fermeture originale permet également d'éviter de perdre tout le contenu de la boisson lorsque l'enfant trébuche et renverse la bouteille : dans ces circonstances, la bille tombe naturellement et vient automatiquement boucher le goulot de la bouteille !
Comment ouvrir un ramune ?
Ouvrir une bouteille de ramune est une expérience en soi, qui peut sembler déroutante au premier abord. Pour ouvrir votre limonade japonaise sans encombre, voici les étapes à suivre :
- Enlevez le film plastique qui recouvre le haut de la bouteille.
- Sur le dessus de la bouteille, vous trouverez un dispositif en plastique qui va vous aider à détacher votre bille.
- Positionnez le poussoir au-dessus de la bille de verre.
- Utilisez votre paume pour appuyer fermement sur le poussoir jusqu’à ce que la bille tombe dans la bouteille, libérant ainsi le gaz carbonique et ouvrant la bouteille.
Pour vous aider, voici comment ouvrir une bouteille de ramune en image :
Comment récupérer la bille d’une bouteille de ramune ?
La bille de verre, une fois tombée dans la bouteille, se loge dans un espace prévu à cet effet. Récupérer cette bille est une curiosité pour beaucoup, notamment pour certains collectionneurs.
Si vous avez envie de faire partie de ces personnes, bonne nouvelle ! La marque Hata a pensé à vous et a créé un bouchon que vous pouvez dévisser pour récupérer la bille.
Pour les autres, nous n’avons pas trouvé de méthodes sûres pour vous aider à récupérer les billes, nous vous laisserons donc chercher différents tutoriels par vous-même.
Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posez autour de la célèbre limonade japonaise. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les envoyer. Et sinon, nous vous souhaitons une bonne dégustation de votre ramune préféré !
Crédits photo :
bouteilles de ramune : site officiel de Hata
enfant débouchant son ramune : DepositPhotos
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !