Débuter le cosplay avec Raega et Axchuu - interview de cosplayeurs partie 2
Vous l’attendiez avec impatience ! Voici la suite de l’interview de nos deux cosplayeurs de talents Raega et Axchuu. Dans cette partie, ils vous dévoilent leurs processus de création de A à Z, mais aussi toutes leurs astuces pour réaliser le cosplay de vos rêves. Que vous souhaitiez acheter un costume pour interpréter votre personnage préféré et vous amuser, ou que vous souhaitiez fabriquer entièrement votre tenue, cette interview est faite pour vous. Débutants ou passionnés, laissez-vous guider au travers des différentes étapes de réalisation d’un cosplay.
Comment trouvez-vous vos idées de personnages ?
Raega : Ça marche beaucoup au coup de cœur déjà.
Axchuu : C'est ça. Je pense qu’il y a des gens qui vont choisir leurs personnages en fonction de la vibe ou de la hype. En mode : “ça, ça fonctionne bien donc je vais le faire”. Alors qu’il y en a qui vont vraiment fonctionner au coup de cœur. Un de mes projets cosplay, c’est un PNJ d’un jeu, on ne le voit presque pas, mais j’ai adoré son design. C’est un peu un projet secret… Comme quoi, on peut taper dans des choses randoms (aléatoires) où les gens ne s’y attendent pas.
Vous fonctionnez au coup de cœur, mais est-ce que vous tenez compte aussi de la difficulté du cosplay pour le choisir ?
Raega : Pour moi, c’est d’abord le coup de cœur. Puis, j’analyse et je me dis “ok, ça va prendre 3,4, 5 ou 6 mois”, puis je réfléchis à ce que je dois faire à côté. Je mets des priorités, et je vois ce qui est faisable dans les prochains mois.
Après je suis plus dans le craft que dans la couture. J’essaye de me spécialiser dans tout ce qui est armures. Mais je n’y arrive pas parce que souvent mes coups de cœur ont beaucoup de couture (rire).
Axchuu : Comme Joseph !
Raega : Voilà… je sais où sont mes limites.
Axchuu : Il y a des gens sérieux et organisés. Moi c’est plutôt “j’ai un coup de cœur là, un coup de cœur là…”, j’ai une liste qui se rallonge et finalement je ne les fais presque pas (rire)
Je suis un peu dans cette dernière équipe (rires). Mais du coup comment ça se passe pour toi Raega, si tu n’es pas couture ? Tu achètes les costumes déjà faits, ou est-ce que tu utilises des vêtements que tu craftes ?
Raega : en fait, c'est surtout que je vais mettre beaucoup plus de temps à coudre, comme cette chemise.
Raega : C’est ce que je disais, je suis perfectionniste et minutieuse. Si je vois qu’il y a quelque chose qui ne va pas, je le découds et je reprends par-dessus. Je peux passer 5 jours à faire une chemise parce que je veux qu’elle soit parfaite.
Axchuu : Tout mon opposé ! (rires) Moi ça va dépendre. Si je suis en rush, je vais tenter de finir au mieux, et s’il y a des défauts, je les reprendrai plus tard sur une version 2. Si j’ai le temps, en général, l’extérieur est beau, mais pas l’intérieur. De toute façon personne ne le voit (rires).
Raega : C’est ça qui est bien avec le cosplay, c’est que tu peux cacher et camoufler les défauts.
J’ai du mal à imaginer camoufler un défaut sur un personnage féminin avec peu de tissu…
Axchuu : Il y a toujours des solutions.
Raega : Je fais rarement des filles, je pense que je n’en ai jamais fait hormis ce weekend, mais elle était androgyne donc ça allait.
Axchuu : Pour ma part, pour avoir fait pas mal de filles, il y a toujours une solution. Ce petit truc qui fait que : “ok, les gens vont regarder ce détail-là donc je peux laisser ça en évidence, donc ils ne verront pas ça” ou alors “si je fais ça ils ne le verront pas parce qu’il y a cet élément là”...
Raega : Par exemple, en convention, 80% des gens n’auront pas les chaussures qu’il faut pour leur cosplay. Moi en tout cas je ne les ai jamais.
Axchuu : Mais on va toujours s’arranger pour que ça se rapproche au mieux, que ça aille avec le costume.
Raega : C’est là que l'on voit que les gens ne font pas attention aux chaussures.
Axchuu : Oui, c’est vraiment la perruque ou le costume qui vont taper dans l'œil d’abord. Si la personne veut vraiment aller dans le détail, alors elle baissera le regard, mais ça, c’est vraiment en convention. En shooting, on voit rarement les chaussures.
Et en concours ?
Raega : Je n’en ai encore jamais fait.
Axchuu : En fait, cela va dépendre des concours. Il va y avoir des cosplays où on va te demander qu’au moins 70% du costume soit fait main. Le reste peut être acheté. Mais par exemple, pour l’ECG (European Cosplay Gathering), le grand concours de la Japan Expo, là il faut que ton costume soit entièrement fait main. Il faut aussi prouver qu’on a fait les choses à la main, et monter un dossier.
Raega : Quand les juges vont dans les vestiaires, ils te demandent les procédures que tu as réalisées, ils vérifient qu’il n’y a pas d’étiquettes dans la chemise…
Est-ce qu’ils sont tolérants sur les sous-vêtements, par exemple ?
Raega : Les juges viennent au préalable et ils te demandent ce que tu n’as pas fait.
Axchuu : Mais tu peux très bien leur dire que tu es partie sur la base d’un vêtement que tu as retapé.
Raega : C’est une cosplayeuse qui a été juge qui m’en a parlé. Je crois même que le costume doit être fait quelques mois avant seulement.
Axchuu : Je ne me suis pas encore assez renseigné sur les concours, comme j’en fais peu. Ça aussi c’est propre à chaque cosplayeur. Certains voudront faire des concours, d’autres non. Dans mon cas, si j’ai envie de faire un concours ou une scène, je vais faire le cosplay main. Si je n’en ai pas vraiment envie et que je ne me sens pas de faire le costume, ou que je n’ai pas le temps, je vais l’acheter.
Raega : Au moins pour faire un défilé.
Axchuu : J’ai gagné celui de ce weekend.
Lors de la Pokheimon du weekend dernier ? Le prix coup de cœur c’est ça ?
Axchuu : Oui, le prix coup de cœur du public. Là par exemple, c’est un cosplay que j’ai rush en…
Raega : 1 nuit, deux nuits, enfin la fin du costume en 1 nuit.
Axchuu : En totalité, j’ai pris deux nuits pour faire mon costume, mais je suis parti sur des bases. Par exemple, j’ai commandé mon pantalon sur une plateforme de vente en ligne et je l’ai retapé. Mon haut violet, c’est pareil c’est un col roulé acheté sur internet que j’ai retapé. Le reste de la tenue c’est du tissu que j’ai acheté et que j’ai cousu. La wig (perruque) c’est pareil, je l’ai retapé.
Petit disclaimer : Axchuu est un spécialiste de la wig. Si vous cherchez des conseils sur l’entretien des perruques, il vous a concocté un article entier sur le sujet.
J’imagine que cela coûte parfois moins cher d’acheter les vêtements de base et de les crafter que d’acheter tout le matériel pour les faire, quand on voit le prix de certains vêtements sur internet…
Axchuu : C’est ça. Quand tu es en manque de temps, parfois ça aide.
Raega : Dans ce cas, je préfère acheter le costume en entier et le retailler. Si c’est quelque chose d’assez simple style un T-shirt, je préfère le faire moi-même.
Pour vous, quelles sont les étapes de conception d’un cosplay ? Comment procédez-vous de l’idée au rendu final ?
Axchuu : Déjà, il faut choisir quel personnage on veut faire, puis analyser la tenue pour savoir ce qui va être crafter.
Raega : Je fais en sorte de trouver toutes les images possibles. Souvent, je sais que quand je fais un cosplay, quelqu’un l’a dessiné en 360°. J’essaye de retrouver cette personne. Parfois je vais imprimer l’image et redessiner sur une feuille blanche les éléments. Je vais faire des flèches en indiquant comment je vais procéder, la matière que je vais utiliser, etc.
Axchuu : Ça, ce sont les gens plus structurés qui vont faire des ToDo List (rires)
Raega : Oui, par exemple pour Joseph, je sais ce que je vais faire. Sinon je ne m’en sors pas.
Axchuu : Je ne suis déjà pas rangé dans ma tête donc moi… (rires)
Raega : Et pour les patrons, comme je ne sais pas les faire sur papier, ce que je fais c’est que je prends un drap ou un vieux tissu et je modèle sur mon mannequin la forme du costume. Je trace, je découpe et je reporte sur le papier. Puis j’ajuste sur moi.
Tu n’as pas de mannequin à ta morphologie ?
Raega : Non, c’est pourtant du XS, mais format Pinup (rires). Je suis toujours obligée d’ajuster sur moi, puis de le poser sur mon mannequin.
Axchuu : Pareil, même si j’ai fait des études dans la mode et que je suis censé savoir faire des patrons papier… Déjà je fais très peu de patrons pour mes costumes. Je les fais comme ça au feeling. Une de mes techniques aussi est celle du cellophane et du scotch. Ça consiste à s’enrouler dans du cellophane pour avoir la forme du corps.
Raega : Ça je le fais pour les armures par contre. Pour les armures, il ne faut pas de marges. Elles doivent être collées, sinon la forme n’est pas super.
J’aurais pensé que justement avec une armure, on aurait plus de liberté. Tu utilises du Worbla ?
Raega : De la mousse Eva et du Worbla. Mais c’est ça qui est bien avec la mousse, c’est qu’on peut la poncer et les marques ne se voient plus. Alors que la couture, il faut tout découdre.
Axchuu : Et si tu t’es trompé avec la découpe, c’est plus compliqué. Alors que les pièces d’armures, tu peux tenter de les rattraper. Sinon pour le tissu, comme dit, je pars sur une base cellophane, scotch et après je découpe. Après je le repose sur papier. Là, comme ça a déjà la forme de base de mon corps, j’ai juste à rajouter les mesures supplémentaires pour la découpe et c’est plus simple.
Ok, donc vous faites d’abord tout ce qui est couture et craft. Et après ?
Raega : J’ai l’air d’être très ordonnée, mais parfois je peux me perdre dans mes idées. Quand je vois que je dois faire une épée, je vais commencer l’épée, puis je vais commencer autre chose. Je commence plein de choses en même temps, mais au moins j’ai mes idées et je sais que je peux revenir dessus.
Axchuu : Là par exemple, pour le costume que j’avais ce weekend, j’ai commencé par faire la wig, puis je me suis arrêté et j’ai commencé le haut, puis je me suis arrêté et j’ai commencé le béret, puis j’ai arrêté et j’ai repris la wig.
Raega : Après c’est une question de mood (d’envie) aussi. Des fois, on n’a plus envie sur le moment alors on passe à autre chose.
Axchuu : Je pense que c’est nécessaire de faire une pause parfois sur ce qu’on est en train de faire. Si tu restes trop bloqué dessus, tu vas commencer à voir des défauts là où il n’y en a pas et être dégouté parce que tu fais.
Raega : Il ne faut surtout pas insister. Quand tu vois que ça ne va pas, tu laisses de côté quelques heures ou même une journée. Sauf si tu es pressé où là, tu te forces un peu et tu te rends compte au bout d’un moment que ça reprend.
Axchuu : Tu serres les dents (rires).
Raega : Mais c’est important de se laisser du temps.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer ?
Raega : Savoir pourquoi il veut faire ça, ses motivations. S’il veut faire ça pour s’amuser, il ne faut surtout pas se prendre la tête. Ne pas laisser les gens nous rabaisser. Il y en aura tout le temps, comme pour tout. Et si c’est sa passion : il faut poursuivre ses passions. Ça peut l’aider pour plein de choses.
Axchuu : Il ne doit pas se mettre des barrières. Certains débutants vont vouloir tout de suite se lancer dans une armure et les gens vont dire “tu devrais commencer par autre chose”.
Axchuu : Je pars du principe que tu fais ce que tu veux, tu dois juste savoir doser ton temps, les moyens que tu veux y mettre et comment tu veux t’y prendre. Tu peux très bien commencer par quelque chose de très basique comme par une armure entière, alors que tu n’as aucune base… et certains y arrivent.
Raega : Mon tout premier cosplay fait main, c’était une armure…
Axchuu : Mais toi tu es fou (rires).
Raega : Mais c’est parce qu’en fait l’évènement était déjà passé, mais je voulais absolument faire ce cosplay. Je me suis dit “quitte à me lancer, autant que ce soit difficile maintenant comme ça tout ce qui sera facile, ça me viendra tranquillement”. Et après il faut se poser les bonnes questions. Parce que souvent, on se perd à un moment donné. On se prend la tête pour beaucoup de choses. Il faut apprendre à se poser et se remémorer pourquoi on fait ça.
Axchuu : Je pense que la règle de base, c’est comme ça que moi j’ai commencé, c’est “fait ce que tu as envie, fais-toi plaisir”. Tu t’en fous du regard des gens. Il y en aura toujours qui seront là pour critiquer.
Raega : Tous les cosplays sont différents.
Axchuu : C’est ça, c’est l’approche, il faut juste kiffer la vibe. Fais ce que tu as envie. Si un personnage te plaît, fais-le.
Raega : Je ne cache pas le fait que, par exemple, je modifie mes photos pour que ça paraisse toujours parfait. De toute façon, ça se voit. Il ne faut pas qu’un débutant se bloque sur ça et qu’il se dise que tout doit être parfait. Ça dépend vraiment des envies de chacun.
Axchuu : Un des conseils les plus importants je pense, c’est de ne pas se comparer aux autres.
Raega : C’est ça, c’est là où je voulais en venir.
Ce n’est pas évident pourtant avec Instagram par exemple.
Raega : Non, ce n’est pas évident.
Axchuu : C’est surtout qu’on peut tomber sur des cosplayeur professionnels, avec des photos clean, la peau lisse, de super perruques, où il n’y a pas de plis sur les costumes. Mais il y a aussi beaucoup de retouches sur les photos. Ces gens-là sont très impliqués dans le cosplay : c’est leur métier, ils ne font que ça. Ils sont payés pour ça. Donc tu ne peux pas te comparer si tu es un jeune cosplayeur qui a 15 ans, qui vit encore chez ses parents, qui va encore à l’école et qui doit se lever à 7h pour aller en cours à 8h. Et quelqu’un qui va se lever à 7h pour bosser sur un costume parce qu’il doit sortir un cosplay et qu’il a été payé pour faire ce personnage, qui doit sortir dans un prochain jeu…
Raega : Et puis certains cosplayeurs sont payés pour “juste” porter les cosplays. Ils n’ont pas été faits par eux-mêmes. Là aussi il y a une différence.
Et par exemple, pour quelqu’un qui aimerait faire un Luffy ou un Naruto en convention, alors qu’il y en aura 50, comment peut-il faire pour ne pas se comparer aux autres ?
Raega : Il y a déjà la personnalité, ça se voit.
Axchuu : Il y a quelque chose qui se perd dans le cosplay et qui se voyait peut-être un peu plus avant, c’est qu’on ne va pas aimer le personnage de la même manière que tout le monde. On n’a pas le même ressenti. Et quand on décide de le faire, c'est notre interprétation, c’est comment nous on se sent avec qui est propre à chacun. Chacun interprétera le personnage à sa façon. C’est ça qui va faire qu’il va se démarquer. Et c’est ça qui fait tout le charme. Le cosplay, c’est notre interprétation, notre ressenti.
Quelle est pour vous la plus grande difficulté quand vous réalisez un cosplay ?
Raega : Faire en sorte que les mesures soient bonnes, tout simplement (rires). Si on voit trop large, ça va, alors que si c’est trop serré, c’est plus compliqué à rattraper. Après ça dépend aussi de la matière qu’on utilise. Je parle notamment pour les armures.
Axchuu : Je n’ai pas l’impression qu’il y a une difficulté particulière. En fait, ce sont plutôt les costumes. Ce ne sont jamais les mêmes et on peut tomber sur des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire. Derrière, la difficulté pour moi c’est de le porter. Est-ce qu’il va m’aller finalement?” Dans le sens où, est-ce qu'une fois que je l’aurais mis, est-ce que je vais me sentir à l’aise ?
Par exemple, le costume que j’avais ce weekend était très ouvert sur les hanches. Je sais que là, je suis dans une phase de ma vie où je suis très complexé par mon corps, et je me demandais si ça allait faire. J’étais un peu réticent et finalement la convention s’est passée. Et c’est là où je pense que ça permet de me dire “finalement, je me sens quand même à l’aise avec” parce que des gens étaient trop contents de voir le personnage.
Raega : Très souvent quand je finis un cosplay, c’est souvent un “one-shot” quand je vais en convention. Avant ça je n’ai pas eu le temps de le porter. C’est quand je me retrouve le jour de la convention, que je le porte et que je me regarde pour la première fois dans le miroir que je me dis “on ne peut plus reculer” (rire). Il faut se sentir bien, mais parfois se forcer. Et souvent la deuxième fois ça va mieux, surtout si tu l’as arrangé.
Axchuu : La difficulté aussi, c’est vraiment de se dire que quand tu confectionnes ton costume, quand tu finis une pièce ou autre, tu vas avoir envie de l’essayer et tu vas te dire “ah j’aime bien, ça va”. Et puis tu vas faire ça avec chaque pièce, mais quand tu mets tout le cosplay, tu te dis “ah, finalement je ne suis pas sûre… mais j’ai passé tellement d’heures dessus…”, je pense que c’est ça la difficulté.
Raega : La partie make up aussi m’aide aussi à me sentir bien.
Quelles ressources conseilleriez-vous pour les curieux et les passionnés ?
Raega : Pour tout ce qui est des armures, je dirais Kamui Cosplay, c’est elle qui m’inspire beaucoup et c’est qu’elle qui m’a aidé.
Axchuu : Il y a Nikita Cosplay aussi qui est bien, et Maul cosplay, qu’on voit beaucoup en convention.
Raega : Il y en a un aussi que j’appelle le roi du worbla. C’est Ludus cosplay.
Axchuu : En fait, tu peux t’inspirer de cosplayeurs professionnels comme de jeunes cosplayeurs qui ont aussi de superbes techniques. Il faut juste chercher. Je suis ouvert à tout. Avant il n’y avait pas la possibilité de télécharger des tutos, maintenant ça se fait. Je pense que maintenant, les générations ont un avantage que nous n'avions pas, mais qu’ils ont eu grâce à la génération d’avant. C'est le partage de savoir.
Est-ce que vous conseillez tout ce qui est récup’ pour la réalisation de cosplay ?
Axchuu : Oui, totalement. Mon premier craft a été fabriqué à partir d’une base en carton avec du papier mâché.
Raega : Le carton, si on s’applique, il y a moyen de faire des choses assez sympas avec.
Axchuu : Il y a des gens qui font des tutos à base de pâtes à papier et ça passe. Je sais que, petit détail, dans la boutique où je travaille, les petits tubes en PVC des rouleaux de caisse, je les récupère. Je m'en sers pour créer de petits éléments ou pour solidifier en faisant chauffer le PVC. Parfois on peut même aller dans les magasins de tissus pour récupérer les cartons, quand on a besoin de longs tubes pour faire des manches, par exemple. Il y a toujours moyen, il faut simplement chercher.
Dernière question : où les personnes intéressées peuvent-elles vous contacter ou retrouver vos créations ?
Axchuu : Sur nos réseaux sociaux, donc Insta…
Raega : et TikTok.
Merci beaucoup à Axchuu et Raega pour cette interview. On espère que ces articles vous auront plu. Si vous souhaitez admirer le travail de ces deux cosplayeurs, vous pouvez les retrouver sur leurs réseaux sociaux @liss_axchuu et @m.raega sur Instagram.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !