4 conseils pratiques pour l’entretien d’un futon japonais

Le futon est un élément représentatif de la culture japonaise. Ce type de couchage est utilisé comme lit ou comme matelas d’appoint en remplacement d'un canapé. Il est reconnu pour son confort et sa durabilité. On lui prête même des vertus curatives pour les personnes souffrant de mal de dos. Fort de son succès, le futon japonais se démocratise depuis une trentaine d’années.
Pour qu’il conserve toutes ses qualités au fil des ans, il doit subir un entretien régulier toutes les semaines et un nettoyage en profondeur régulier. Et pour ne pas faire d'erreur et abîmer votre matelas japonais, voici nos 4 astuces validées par notre fabricant Takaokaya pour assurer la longévité et profiter durablement de votre futon.
Roulez votre futon tous les jours
Cette première consigne est essentielle pour l’entretien d’un futon traditionnel. C’est d’ailleurs une habitude prise le matin par tous les Japonais.
Au réveil, roulez ou pliez votre matelas et rangez le dans un endroit sec et bien ventilé comme un placard ou un meuble, ou de le stocker dans un coin de votre maison.
En effet, comme il n’est pas posé sur un sommier, l’humidité du corps et la transpiration s’accumulent pendant la nuit dans les couches de ouates de coton.
Si le futon reste collé à une surface, comme le sol ou des tatamis, vous aurez un risque d'humidité retenue à cause du manque de circulation d'air.
Cela peut favoriser la croissance de moisissures et la multiplication des acariens. La moisissure est d’ailleurs la première cause de dégradation prématurée d’un futon mal entretenu.
En plus d’abîmer votre matelas, cela risque aussi d’abîmer et de faire moisir votre sol ou votre tatami, le meilleur sommier que vous puissiez trouver pour votre futon.
Pour permettre à cette humidité de s'évaporer et de sécher, nous préconisons donc une aération permanente du matelas si vous en avez un usage quotidien.
De plus, rouler le matelas après chaque utilisation permet de retourner son futon plus souvent pour éviter l'affaissement des couches de coton, et de nettoyer ou de passer l'aspirateur sur le sol ou le tatami plus facilement.
Aérez votre futon régulièrement
Un futon bien aéré est un futon sain.
Contrairement au pliage quotidien, l’aération n’a pas besoin d’être faite tous les jours, mais elle reste indispensable pour maintenir votre literie propre et fraîche.
Cela aidera à éliminer les odeurs et l’humidité accumulées avec le temps. Vous pouvez aussi secouer ou battre vigoureusement votre futon pour éliminer la poussière et la saleté.
Si vous souhaitez une aération optimale de votre futon, voici nos conseils :
- 2 fois par mois minimum, par temps sec, au bord d'une fenêtre, d'un balcon ou sur un étendage
- De 10 h à 15 h, pendant les heures les plus chaudes
- Retournez le futon pour aérer chaque face pendant environ 2 h
Vous pourrez ainsi passer de bonnes et longues nuits dans un lit futon propre, frais et sec.
Attention cependant à l’impact des UV. Pour éviter qu’ils ne ternissent les couleurs du tissu, il est conseillé de recouvrir le matelas d’un drap pendant le séchage pour le préserver et prévenir de la décoloration.
Ce conseil fonctionne aussi pour les couettes traditionnelles japonaises kake futon et les couettes de lits classiques, ainsi que pour vos oreillers et coussins.
Astuce bonus : à la réception de votre futon, déroulez votre nouveau futon et laissez-le s'aérer sur des tatamis ou à même le sol pour qu’il prenne sa forme définitive. Changez aussi régulièrement de face pour uniformiser l’usure du matelas.
Protégez votre futon contre les tâches et l’humidité
Ce conseil semble évident, mais pour garder votre futon japonais propre et sans mauvaises odeurs, soyez prudent avec les aliments et boissons que vous consommez. Pour éviter tout risque, le mieux reste de ne pas manger dans votre futon.
Le futon ne se lave pas en machine ! En cas de gros accident, nous vous conseillons de contacter un professionnel qualifié.
Si vous avez accidentellement fait une tâche sur votre futon, nettoyez-le immédiatement avec un chiffon humide en utilisant de l'eau tiède. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude en poudre ou dilué avec de l'eau. Mais attention, le bicarbonate étant abrasif, il est conseillé de tapoter la matière et non pas de frotter pour enlever la tache, au risque d'abimer votre futon.
Évitez les produits chimiques et nettoyants à sec qui risquent d’abîmer le tissu ou les couches de coton.
Si certaines tâches sont récalcitrantes, comme le sang, vous pouvez tester des solutions douces, mais efficaces comme le savon doux au fiel de bœuf.
Une fois nettoyé, n’oubliez pas de bien laisser sécher votre matelas futon dans un endroit ventilé.
Pour une meilleure protection de votre matelas ou de votre couette japonaise, nous vous conseillons de les protéger avec une housse adaptée. Lavable, il vous sera très facile d'enlever la housse du futon ou de la couette pour la passer en machine.
Entretenir son futon en l’aspirant régulièrement
L’aspiration régulière permet d’éliminer les particules de poussière, les acariens, et les éventuelles miettes ou poils. Cette opération, simple, mais efficace, contribue à prolonger la durée de vie de votre futon.
Faites tout de même attention de ne pas trop forcer sur le niveau d’aspiration. Il ne faudrait pas abîmer votre véritable futon japonais…
Utilisez une brosse douce, pour passer sur chaque côté du futon, et sur les coutures et n’insistez pas trop sur le tissu.
Le bonus Konjaku : entretenir un futon traditionnel fabriqué à la main
Chez Konjaku, tous nos shiki futon et kake futon sont fabriqués sur mesure et à la main par les artisans de l’atelier Takaokaya de Kyoto.
Il est donc nécessaire de garder à l’esprit que :
- Tous les produits de chez Takaokaya sont « fait main » et donc soumis à de légères variations de taille, de forme, de poids et de fermeté, pour un résultat sur mesure.
- Au bout de quelques années, le coton de rembourrage est susceptible de « glisser » à l’intérieur du futon dans le cas d’un usage fréquent.
- La présence d’électricité statique peut être constatée lors de frottements au contact d’autres textiles.
Ces petits défauts peuvent aussi se retrouver sur des futons industriels. Si vous les constatez, ne vous inquiétez pas, cela n’est pas dû à un problème d’entretien.
En suivant nos conseils pratiques pour entretenir votre futon, vous pourrez garantir sa durabilité pendant de longues années. Après tout, une literie en parfait état participe à un meilleur sommeil. Si vous l’utilisez tous les jours, pensez aussi à changer votre futon tous les 10 ou 15 ans.
Si vous êtes tenté par l’expérience du futon traditionnel, vous pouvez retrouver notre sélection de produits sur mesure et fabriqués à la main par Takaokaya, mais aussi nos astuces, nos guides et nos conseils pour apprendre à bien utiliser votre futon.
Et si vous avez la moindre question concernant l'achat d'un futon, une caractéristique technique ou tout autre information, posez-les nous directement, nous serons ravis de vous répondre.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !