Des origami... en cuivre !
Ce fut réellement une expérience étonnante pour nos participants de découvrir l'art de l'origami appliqué à... une feuille de cuivre !
La tradition de l'origami est ancienne au Japon. Figure la plus connue de cette technique, la grue est souvent réalisée pour souhaiter bonheur et longue vie aux gens à qui on l'offre. Il existe d'ailleurs une tradition qui veut qu'on offre une guirlande de 1000 grues à des jeunes mariés pour communiquer force et longévité à leur couple.
Même si le papier washi demeure une matière très solide, elle ne peut résister toujours aux intempéries, surtout si elle est utilisée à l'extérieur. C'est pourquoi il arrive qu'on réalise des grues origami en métal, en particulier pour les sanctuaires shinto où elles se trouvent exposées.
Créateur d'œuvres en métal d'envergure, Tomokazu Uchino exploite l'art de l'origami pour réaliser des têtes d'animaux impressionnantes, dont une peut d'ailleurs être admirée au restaurant Wagyu 1129 de Paris.
Et c'est donc un atelier autour de cet artisanat un peu particulier qui a été proposé ce jeudi à l'étage de la boutique Konjaku.
Pour l'occasion, maître Uchino avait pris le soin de déjà préparer les feuilles prédécoupées avec un marquage des plis à réaliser. Mais les participants eurent vite à comprendre que, malgré cette préparation, le travail demandait beaucoup de précision si on voulait obtenir une grue aux ailes parfaitement équilibrées.
Grâce à l'accompagnement de madame et monsieur Uchino, et à la traduction sans faille de Jun Vercouter, chacun réussit tout de même à réaliser son origami de grue en cuivre d'un aspect acceptable. Bravo à tous !
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !