Manger avec des baguettes japonaises : la méthode facile

Manger avec des baguettes japonaises : la méthode facile

Vous adorez la cuisine japonaise, mais vous hésitez encore à utiliser des baguettes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Selon certaines estimations, près de 50 % des Japonais eux-mêmes ne tiendraient pas correctement leurs baguettes. Pourtant, maîtriser cet art est plus simple qu’il n’y paraît ! Dans cet article, vous allez découvrir comment manger avec des baguettes japonaises en deux étapes faciles, ainsi que les règles de savoir-vivre qui vous éviteront les faux pas à table.

Apprenez à tenir des baguettes japonaises

Pourquoi apprendre à manger avec des baguettes ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de comprendre pourquoi manger avec des baguettes fait partie intégrante de la culture japonaise et peut être particulièrement utile, en particulier si vous souhaitez être bien vu lors d’un voyage au Japon.

Les baguettes, ou hashi, sont utilisées au Japon depuis des siècles. Les maîtriser, c’est donc faire preuve d’authenticité et de respect des coutumes. Si vous voyagez au Japon et que vous montrez que vous savez tenir des baguettes, le geste sera toujours apprécié par les locaux.

Et contrairement à la croyance, les baguettes permettent de saisir et de manger avec précision, mais aussi de façon plus lente. Cela permet de mieux digérer et de participer à la règle du hara hachi bun me (腹八分目, littéralement « la règle du ventre à 80 % ») qui consiste à s’arrêter de manger avant d’être rassasié.

La méthode infaillible et facile pour apprendre à tenir des baguettes

Étape 1 : Positionner la première baguette

  • Prenez la première baguette et placez son extrémité supérieure dans le creux formé par votre pouce et votre index.
  • Faites reposer la partie fine de la baguette sur la phalange de votre annulaire.
  • Gardez cette baguette immobile : c’est votre point d’appui.

Astuce : Imaginez que vous tenez un stylo, mais que vous ne bougez pas la partie inférieure. Cette position garantit que la baguette ne glisse pas et vous offre un bon contrôle.

Étape 2 : tenir la deuxième baguette

  • Placez la deuxième baguette entre votre pouce et votre index, comme si vous teniez un crayon.
  • Faites reposer la partie fine sur votre majeur, juste en dessous de l’index.
  • Pincez votre nourriture en déplaçant uniquement cette deuxième baguette.

Cette baguette supérieure doit être mobile et venir pincer les aliments contre la première baguette. Avec un peu de pratique, vous pourrez facilement attraper riz, nouilles ou sushis sans les faire tomber.

Et pour vous aider, vous pouvez retrouver les étapes en vidéo :

En moins de 2 minutes, vous apprendrez à manger avec des baguettes et à différencier les baguettes chinoises des baguettes japonaises.

Une prise en main facile grâce aux aides-baguettes

Pour faciliter l’apprentissage du maniement des baguettes japonaises, il existe des aides-baguettes. Ce sont de petits bouts de plastique liés entre eux, qu’on vient fixer à l’extrémité des baguettes et qui les empêcheront de tomber.

Sinon, vous pouvez aussi venir les nouer avec un élastique. Et alors là, deux options. Soit, vous reprenez la méthode ci-dessus, et dans ce cas l’élastique vous assure de ne pas faire tomber les baguettes. Ou alors, vous pouvez, après avoir noué l’élastique, placer un petit bout de carton par exemple. Vous n’avez alors plus qu’à pincer vos aliments.

Règles de savoir-vivre avec des baguettes

« Ne mets pas tes coudes sur la table », « ne parle pas la bouche pleine »… Vous pensiez le savoir-vivre à la française stricte ? Ce n’est rien comparé aux règles nippones.

Il existe littéralement des dizaines de règles rien que pour manipuler les baguettes. Certaines de ces pratiques ont même leurs propres noms.

Il est impératif de respecter certaines règles comme :

  • Ne pas planter ses baguettes dans son bol.
  • Ne pas être plusieurs à prendre un aliment en même temps.

En effet, ces deux comportements rappellent les rites funéraires pratiqués après le décès d’un proche ou d’une crémation. Pas idéal donc pour mettre l’ambiance à table.

D’autres comportements sont à éviter pour ne pas être impolis :

  • On ne lèche pas les baguettes ;
  • On ne se gratte pas avec ;
  • On ne pointe personne avec les baguettes ;
  • On ne vise pas les yeux du voisin ;
  • On ne choisit pas la nourriture dans un plat à partager, on prendra les aliments les plus proches de nous ;
  • On ne plante pas les baguettes dans la nourriture, et on ne fait pas glisser les aliments pour les récupérer, on pince les aliments avec les baguettes ;
  • On utilisera une paire de baguettes assorties ;
  • On évite de s’en faire une moustache, des dents de vampire, des dents de morse ou de se les insérer dans tout autre orifice du visage ;
  • On les tiendra uniquement sur l’extrémité haute ;
  • On ne les croise pas et on ne les pose pas sur un bol ou sur un bento, mais sur un repose baguette ;
  • On ne se passe pas non plus les aliments de baguette en baguette ;
  • On ne retourne pas les baguettes pour se servir dans un plat partagé, mais en utilisera une paire de baguettes dédiées ou éventuellement ses propres baguettes ;
  • On ne salit pas sa baguette sur plus de 2-3 cm ;
  • On ne met pas sa main sous les baguettes quand on mange, mais son bol ;
  • On ne serre pas les baguettes dans son poing ;
  • On sépare les aliments d’une seule main.

Notre astuce Konjaku : si vous souhaitez encore plus vous démarquer des autres touristes et donner la sensation de connaître les us et coutumes nippons sur le bout des doigts : mangez vos sushis avec les mains et pas avec vos baguettes.

Et ce n’est qu’une liste exhaustive des règles de savoir-vivre avec des baguettes. Et on est encore très loin de tout ce qu’il faut savoir pour être poli à table. Bon courage si vous avez des beaux-parents ou un patron à impressionner.

Vous avez lu l’article en entier, vous vous êtes entraînés, maintenant, il ne reste plus qu’une chose à faire : le test grandeur nature ! N’hésitez pas à tester cette méthode fraîchement apprise dans votre restaurant préféré. Et si vous ne souhaitez pas utiliser les waribashi (baguettes jetables), mais de vraies baguettes japonaises traditionnelles, faites-vous plaisir avec notre sélection made in Japan.


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.

© 2025 Konjaku · Tous droits réservés.