L'origine des furoshiki provient des sac d'appoint que se fabriquaient les personnes se rendant aux bains publics ou aux onsen. "furo-shiki" signifie d'ailleurs littéralement "emballage pour le bain". Si aujourd'hui les furoshiki sont plus synonymes d'emballages, pourquoi ne pas leur redonner leur rôle d'origine en les utilisant pour réaliser un sac original ?
Ce sac furoshiki vous est fourni "déjà monté". Autrement dit, pas besoin d'apprendre à faire les noeuds japonais parfois compliqués pour obtenir ce joli sac aux couleurs de la vague d'Hokusai.
Ce sac est donc réalisé sur la base d'un furoshiki de 100 cm, complété de deux plaquettes de bois aimantées qui vous assureront un minimum de sécurité pour vos effets personnels.
Une excellente alternative au sac de plage par exemple !
Dimensions: - Sac monté : ~40 x 20 x 20cm
- furoshiki : 100cm x 100cm
- Barres patchin en bois : 24.5 x 4.5 x 1 cm
Matière: 100% coton bio
Origine: Kyoto (Japon)
Patchin
Ces deux petites barres en bois, parfaitement ajustées, sont équipées de petits aimants qui leur permettent de s'attacher l'une à l'autre très facilement, et ainsi de transformer un simple carré de tissu en sac élaboré et original.
La vague de Kanagawa - Hokusai
Il s'agit certainement de l'estampe japonaise la plus connue au monde. Faisant partie de la série d'Ukiyo-e d'Hokusai intitulée "36 vues du Mont Fuji", elle représente une vue du Fujisan prise depuis la plage de Kanagawa, à travers une vague non loin de laquelle navigue un bateau de pêcheur.
Cette représentation est devenu iconique à la fois en raison de la qualité de la représentation de cette vague, de l'usage de proportions parfaites dans la construction de l'oeuvre, et dans l'usage de ce bleu indigo si typique du Japon.
Furoshiki
Le furoshiki, c'est un carré de tissu plus ou moins grand dont l'usage est très varié au Japon.
On l'utilise en effet pour réaliser un sac, un ballot mais surtout un emballage réutilisable.
A cet effet, les décorations des furoshiki sont souvent très colorées et recherchées car, dans un pays où l'emballage fait déjà partie du cadeau, le décor de ce carré de tissu un aussi une manière de transmettre le fond de vos pensées.
Les décorations des furoshiki étant relativement recherchées, on peut aussi s'en servir pour agrémenter un mur à moindre frais, ou même s'en servir comme foulard.
Vous ne savez pas comment réaliser les noeuds d'un furoshiki? Pas de problème, Konjaku a pensé à vous!
Jetez donc un coup d'oeil sur notre article de blog sur l'art de bien utiliser l’emballage en tissu japonais.