Le terme de katana regroupe en réalité une variété assez importante d'armes blanches japonaises. En effet, "katana" signifie simplement "un tranchant".
C'est d'ailleurs le cas de ce modèle de "ninjato", ou "sabre de ninja" qui entre bien dans la catégorie des katanas bien que la lame soit parfaitement droite.
Arme privilégiée des ninjas, ce modèle de katana avait en fait plusieurs fonctions qui expliquent à la fois sa dimension et sa forme.
Les ninjas étaient avant tout des espions et des assassins. De ce fait, leur activité les amenaient principalement à intervenir en intérieur. Ainsi, une lame courte était plus pratique à dégainer et à manipuler en milieu clôt.
Quant à la forme, notez l'embout de la saya renforcé par une pointe de métal et la tsuba de forme carrée : Au moment de devoir passer un mur ou grimper une façade, le ninja pouvait utiliser son ninjato comme un "pieu" sur lequel il pouvait monter, avant de le récupérer en tirant sur sa "sangle", le sageo. De ce fait, une lame droite s'avérait plus adaptée également.
La maison Ohzawa nous propose donc ici une très belle réplique de ninjato, dont la lame a d'ailleur été décorée d'une jolie gravure. Ce sabre pourra donc être présenté au choix dans son fourreau, ou sabre au clair selon votre préférence.
Dimensions : 102 cm (lame : 73 cm)
Origine : Ohzawa - Seki (Japon)