Amateurs de casse-tête, découvrez l'univers des "Himitsubakko", les boîtes à secret japonaises !
C'est au moment de l'ère Taisho (1912-1926) que les premières boîtes à secrets japonaises furent exportées en Europe pour y connaître un certain succès.
Encore aujourd'hui, elles sont très recherchées et leur production demeure limitée en raison de la haute compétence technique qu'il faut pour les réaliser, et le faible nombre d'artisans capables de les fabriquer.
Après plus de 6 ans de recherches et de démarches au Japon, Konjaku est heureux de pouvoir vous en proposer quelques-unes.
Ce modèle propose un système d'ouverture en 7 étapes, ce qui rend la complexité abordable mais déjà suffisante pour titiller les esprits les plus affutés.
Et au delà du simple jeu de réflexion, cette boite demeure un très bel objet en soi, expression assez typique de la technique du Yosegi.
Quand pour nous la marquetterie consiste à "simplement" poser de petites plaques de bois les unes à côté des autres (ce qui est déjà un art en soi), les artisans japonais, eux, décident de rassembler de longues tiges de différentes essences de bois, pour ensuite les couper sur la tranche afin de faire apparaître des motifs géométriques du plus bel effet.
Cet artisanat se nomme "Yosegi" et prend sa source au pied du Mont Fuji, dans le village de Hakone, non loin de Odawara.
Dimensions: 12 x 8,5 x 5 cm
Matière: bois (différentes essences)
Fabriqué au Japon
De par la nature artisanale de l'objet, chaque exemplaire est unique. De petites variations pourront donc être constatées entre la photo et la boîte que vous recevrez.