Vous rêver d'aménager votre "coin" japonais avec de véritables tatamis mais le prix ou le poids d'un "vrai" tatami japonais vous retiennent un peu ?
Konjaku vous propose une alternative 100% naturelle sans compromis !
Un tatami réalisé en véritable igusa, mais plus fin et donc plus léger !
Idéal pour créer facilement un espace japonais, ces carrés de tatami japonais sont très légers tout en respectant la qualité des tatamis traditionnels japonais.
Pour vous proposer un produit de cette qualité, nous avons fait appel à la maison Oshimaya, située à Kurashiki, dans la province d'Okayama, et qui fabrique des tatamis depuis 1948.
La force de monsieur Oshima est d'avoir su conserver une approche traditionnelle du produit tout en exploitant les techniques modernes pour rendre ses tatamis plus fins, plus légers en respectant des valeurs environementales essentielles par un usage à 100% de matières végétales "bio".
Ces tatamis japonais sont donc fabriqués en igusa tressé, sur plusieurs couches comme leurs grands frères plus épais, qui garantissent un maintien et une beauté en surface même après 30 ans d'usage, pour peu qu'on les entretienne correctement.
Profitant des cartactéristiques naturelles de ce jonc japonais, l'igusa, nos tatamis assurent également une grande élasticité pour absorber les chocs liés à la chute d'un objet.
L'igusa, communément appelée "paille de riz", est en réalité une variété de jonc utilisée depuis la nuit des temps au Japon, en raison de ses nombreuses qualités naturelles (pour plus d'information voir plus bas).
Il peut nous arriver de subir une rupture temporaire de stock sur ce produit. Le cas échéant, un délai de 2 à 3 semaines peut survenir exceptionnellement entre votre commande et sa livraison.
Dimensions : 85 x 85 x 2 cm
Materiaux :
- Surface : Igusa
- Intérieur : 7 couches d'Igusa alternées
- Surface arrière : intissé
- bordure : polyesther
Pour en savoir plus
L'igusa est une variété asiatique de jonc, connue pour ses nombreuses qualités :
- équilibre de l'humidité de la pièce
- antibactérien
- effets relaxants de son arôme naturel
On estime que l'igusa fut introduit au Japon aux environs de 700 après JC par des marchands venant d'Inde en suivant la route de la soie.
La région d'Okayama devint rapidement une région de prédilection pour la culture de cette plante qui fut utilisée pour de nombreux usages tels que les tatamis, les zoris et setta, ces espèces de sandales en paille typiquement japonaises, des chapeaux et encore bien d'autres accessoires.
Si l'usage de l'igusa s'est mis à décliner depuis les années 1900 au fur et à mesure qu'apparaissaient des substituts synthétiques, la maison Oshimaya a souhaité consacrer son énergie au maintien de l'usage de cette plante si bénéfique dans la réalisation de ses différents objets de revêtement de sol, tels que tatamis, tapis, etc.
Cet engagement est renforcé par la volonté d'entrer dans une démarche de respect de l'environnement en utilisant au maximum des matières végétales cultivées selon les principes du "bio", et selon des principes permettant un recyclage facile des produits manufacturés, tout ça dans une volonté d'apporter à l'utilisateur final un produit sain pour lui-même et pour son environnement.